DU BRUIT DANS L'ESCALIER
Du Bruit dans l'escalier est un spectacle musical jeune public, interprété par les quatre instrumentistes-comédiens de la compagnie 1084°C.
Public : à partir de 7 ans.
Durée estimée : 45 minutes.
Interprétation : Vincent Mitterrand et Marc André (trompette), Éric Le Chartier en alternance avec Vincent Harnois (trombone) et Pascal Benech (trombone basse).
Mise en scène : * Isabelle Monier-Esquis.
Composition : ** Hervé Esquis.
Argument
Avec Du Bruit dans l'escalier, je souhaite plonger les enfants dans la routine bien huilée de trois colocataires. Leur immeuble calme et tranquille va se retrouver ébranlé par l'arrivée d'un nouvel habitant.
L'autre, celui qu'on ne connaît pas, celui qui est différent, va être observé, snobé et jugé. Pas question de lui parler. En plus, il fait du bruit dans l'escalier !
Je souhaite raconter l'histoire d'un voisinage, de la peur de l'étranger et de la différence, mais avant tout, l'histoire de rencontres entre la musique, le théâtre et l'objet, la rencontre entre des personnes issues de mondes différentes et la rencontre avec le public.
Notes de la metteur en scène
Le détournement de l'objet
Inspirée par l’imaginaire sans limite des enfants pour qui un emballage en carton peut devenir un château-fort, je souhaite détourner les instruments des musiciens pour jouer avec, un trombone pourra devenir une tasse, un robinet, un vélo ou encore une boîte aux lettres.
Une « esthétique suggérée »
Plutôt que de représenter sur le plateau un immeuble et des appartements avec tous leurs détails réalistes, j’imagine une scénographie plus abstraite afin de laisser de la place à l’imaginaire de chacun. Je me suis inspirée des tableaux vivants de l’école d'un célèbre sorcier. J’ai imaginé une scénographie où les appartements des habitants seraient suggérés par des immenses cadres de tableaux. Ceux-ci bardés de tissus tendus et fendus au centre, permettront les entrées et sorties des interprètes. Ces cadres pourront représenter la porte d’entrée, la fenêtre, le lit, etc.
La musique au service du propos
Je voudrais mettre des sons et des images sur les sujets difficiles à aborder entre adultes et enfants. Comment accepter l’autre, le rencontrer et le connaître quand ses us et coutumes sont différents des nôtres. L’approche par le sensible, au théâtre, peut faire naître chez le jeune spectateur des sentiments, inconnus jusqu’alors, qui l’aideront à se questionner.
La Musique
Dans cette pièce, deux idées maîtresses ont attiré mon attention. La routine, qui va être confrontée à l'imprévu, et la différence ou plus exactement la non-appartenance au groupe. J'ai donc voulu, à travers des musiques répétitives, inspirées de grands compositeurs comme John Adams, Steve Reich ou Philipp Glass, symboliser le quotidien routinier, contraignant, mais pas forcément sans intérêt ni appauvrissant. Cette mécanique bien huilée et cyclique sera perturbée par des éléments musicaux différents et tentera de réorganiser le discours à quatre. Comme les galaxies qui se réorganisent lorsqu'elles entrent en collision avec d'autres.
* Isabelle Monier-Esquis / Ecriture et mise en scène
Formée aux cours Florent, Isabelle oriente son travail autour de la marionnette et du théâtre d’objets et collabore avec la compagnie du Mayapo, le Théâtre de Romette et le Fracas CDN de Montluçon (direction Johanny Bert) dans des pièces qui mêlent acteurs et objets. Pour l'ensemble Les Sacqueboutiers de Toulouse, elle propose la mise en scène de Don Quichotte et participera à celle de l'opérette Le Petit Duc (Les Frivolités Parisiennes) aux côtés d'Edouard Signolet.
** Hervé ESQUIS / Composition musicale
Accordéoniste chromatique, bandonéoniste, Hervé est diplômé des conservatoires de Paris et de Lyon, et est titulaire du Diplôme d'Etat d'enseignement de la musique.
Créateur et membre des groupes Abrazo Tango, Otono Porteno Quartet, Otros Aeres, Loca Bohemia, il est appelé régulièrement pour tenir le rôle de soliste avec différents orchestres classiques.
Compositeur et arrangeur, il a réalisé la musique de plusieurs pièces de théâtre et écrit de nombreux morceaux pour différents ensembles. Il a également participé à des projets tels que "city life" de Steve Reich et à un hommage à Franck Zappa.
Espace pro
Notre dossier de presse est disponible en téléchargement ici !
N'hésitez pas à nous demander de plus amples renseignements via le formulaire de contact.
@ bientôt !